Halal Foodie en Malaisie : les plats locaux à ne pas manquer

Si vous êtes un Halal Foodie et que vous envisagez de réaliser un voyage en Malaisie, alors cet article est fait pour vous ! En tant que pays majoritairement musulman, les pratiques culinaires halal sont profondément enracinées dans la culture locale. La nourriture halal y est omniprésente et variée. Des plats de rue aux restaurants haut de gamme, les options sont infinies pour les fins gourmets qui cherchent à découvrir de nouveaux goûts et des plats traditionnels authentiques. Dans cet article, retrouvez les meilleurs plats halal que vous pourrez déguster lors de votre voyage dans ce beau pays d’Asie du Sud-est.

Le Nasi Lemak

Le Nasi Lemak est un plat emblématique de la cuisine halal de Malaisie. Il est rapidement devenu populaire dans le monde entier pour son goût unique. Ce plat traditionnel est préparé en utilisant du riz cuit à la vapeur dans du lait de coco. Il est accompagné d’un assortiment de viandes halal, de légumes et de fruits de mer, ainsi que d’une sauce épicée qui donne au plat toute sa saveur.

Par ailleurs, le Nasi Lemak est considéré comme un plat de confort. Le plus souvent, il est consommé au petit-déjeuner, bien qu’il puisse être apprécié à tout moment de la journée. De plus, il est riche en saveurs et en textures grâce à des ingrédients tels que les arachides grillées pour le croquant et le lait de coco pour le crémeux.

Le Laksa de Malaisie

Si vous planifiez un voyage en Malaisie, vous ne pouvez pas manquer de déguster le fameux plat de Laksa. Cette soupe épicée est l’une des spécialités locales les plus populaires du pays. Il est préparé avec des nouilles de riz cuites dans une sauce épicée à base de lait de coco. Vous y trouverez de la citronnelle, des crevettes, du poisson, de la viande, halal des œufs et quelques légumes.

Cependant, Le Laksa peut être préparé de différentes manières selon les régions du pays. Ce qui en fait une expérience culinaire unique selon vos points de chute sur le territoire malaisien. N’hésitez donc pas à en consommer autant de fois que vous le souhaitez lors de vos déplacements à travers le pays.

Le Mee Goreng Mamak

Le Mee Goreng Mamak est un plat de nouilles frites très populaire en Malaisie, en particulier dans la communauté indienne malaisienne. Ce plat est souvent servi dans les « mamak stalls ». Il s’agit de stands de nourriture informels où les locaux se rassemblent pour manger et se socialiser.

Les nouilles sont cuisinées avec des ingrédients tels que des légumes, des œufs, du tofu, des crevettes et de la viande, puis mélangées avec une sauce épicée, légèrement sucrée. Lors de votre voyage en Malaisie, ne manquez surtout pas l’occasion de goûter à ce plat exquis. C’est une véritable explosion de saveurs qui représente parfaitement la diversité culinaire de la Malaisie.

L’Apam Balik

L’Apam Balik est une spécialité culinaire de la Malaisie qui a su conquérir le cœur de nombreux voyageurs. Originaire de la région de Malacca au sud de la capitale, Kuala Lumpur, elle est souvent considérée comme l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine malaisienne. Sinon, il est à noter qu’elle est également très populaire en Indonésie et à Singapour.

Il s’agit en fait d’une délicieuse crêpe farcie de beurre, de cacahuètes grillées et de sucre de palme. C’est un véritable délice, en particulier lorsqu’elle est servie bien chaude. Il existe notamment plusieurs variantes de l’Apam Balik. Certaines contiennent des ingrédients tels que des bananes, du chocolat ou encore du fromage. Certes, quelle que soit la version que vous choisissez, vos papilles gustatives vont certainement adorer !

Outre les plats susmentionnés, il existe bien évidemment une multitude d’autres options délicieuses à découvrir dans ce pays riche en saveurs. Le Satay, le rendang, le Roti John, le Nasi Kandar, … Vous l’aurez compris, la Malaise ne manque pas de plats halal à vous proposer pour le plus grand plaisir de vos papilles et de votre estomac !